top of page
20230114_110501.heic

ÉDUCATION

Canine
UNE COMMUNICATION COHERENTE : LA BASE DE TOUT

 

Le chien est un animal sensible et complexe dans son mode de communication. Son humanisation nous fait souvent oublier sont éthologie , c’est une espèce avec un mode de fonctionnement propre à elle. Vous guider dans la lecture de leurs codes  vous permettra de réussir à gérer leurs émotions et de créer de réels liens. Ce travail d’éducation en commun est la clé de voûte pour créer une relation de confiance.

 
MA PHILOSOPHIE DE TRAVAIL

 

Chaque binôme est singulier. A moi d’adapter les techniques aussi différentes soient-elles afin d’obtenir le plus rapidement possible des résultats souhaités. Ma ligne de conduite, orientée par le bon sens, tourne autour du plaisir, du jeu et de l’échange.

 

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT

 

Une mauvaise communication, des besoins physiologiques non assouvis peuvent engendrer des troubles du comportement tels que :

  • Réactif  humains / congénères

  • Protection de ressources

  • Destruction

  • Angoisses de séparation

  • Aboiements

  • Peur

  • Malpropreté

La rééducation canine passe par un mode de travail raisonné afin de résoudre les comportements indésirables.

 

LES TECHNIQUES EMPLOYEES

 

Le travail porte autant sur le maître que sur le chien. Les séances de travail seront riches d’émotions pour le binôme. Avant tout, ma priorité est de vous démontrer que votre chien est capable de gérer toute sorte de situation émotionnelle. La première phase passe systématiquement  sur les différents aspects de la communication : postures, approches, mimiques, vocalises, et bien entendu les récompenses (sourire,caresses,jeu).
Vient ensuite l’inter action maître chien. Je vous transmets les codes et les bons gestes. A vous de communiquer !    

RÉÉDUCATION

Comportementale
aux-chiens (33).jpg
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT

Une mauvaise communication, des besoins physiologiques non assouvis peuvent engendrer des troubles du comportement tels que :

  • Agressivité envers humains / congénères

  • Protection de ressources

  • Destruction

  • Aboiements

  • Peur

  • Malpropreté

La rééducation canine passe par un mode de travail raisonné afin de résoudre les comportements indésirables.

 

En cours de finalisation.

IMG_5396.jpg

Sport Canin

Mordant-autrement, Urban agility
Mantraining
Course sur leurre

Mordant Autrement

Le Mordant autrement est une activité canine extrêmement ludique que je suis entrain de mettre en place suite a tous les stages de sport canin que j’ai fais. Il regroupe divers disciplines telles que l’agility, le mondioring et le RCI. Il s’adapte a tout type de profil tant que le chien rentre dans les critères cite si dessous.

Je tiens tout d’abord à éloigner les idées reçues sur les sports de mordant et appuyer sur le fait que cette discipline ne sert en rien l’agressivité. Il répond aux besoins de la génétique canine de certaines races. Le mordant autrement est un sport exigeant qui demande un haut niveau de concentration du chien, une obéissance sans failles, ainsi qu’une confiance parfaite du binôme maître – chien. En assouvissant plusieurs de ses patrons moteurs, le chien ressent un bien-être et une grande stabilité. Cette pratique sportive reflète la finalité d’un travail de dressage basé sur une communication subtile, une confiance partagée permettant de repousser toujours plus loin les limites.

Le mordant autrement comprend plusieurs parties : 

  1. Partie assouplissement ( position à distance, envoie au carré, tourne autour, suite en laisse, suite sans laisse, rappel au pied sous stimulation, rapport d’objet) dans laquelle le chien doit faire preuve de maîtrise de soi et d’obéissance.

  2. Partie saut et passage d’obstacle : Franchissement de la palissade,  sauts de haie,  saut en longueur, passage du tunnel, passerelle, bascule et divers agrès.  

 

  1. Partie mordant sur l’homme assistant : le chien pratique des exercices variés repris des sports officiel . La protection du maître, le cherche aboie, l’accompagnement du malfaiteur, l’attaque lancé, l’attaque arrêtée, la garde d’objet, la garde au ferme, la fuyante. Il doit faire preuve de courage et d’une grande maîtrise de ses émotions.

Plusieurs conditions sont requises pour la pratique de cette activité. Les chiens doivent être LOF (inscrits au Livre des Origines Françaises) ou LOSH (Livre des Origines St Hubert). Seuls les races de chiens autorisés par la CUN-CBG (Commission d’Utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde) peuvent pratiquer ce sport canin. En voici la liste :

 

AIREDALE TERRIER

BERGER ALLEMAND
BERGER ALLEMAND POIL LONG
BERGER BLANC SUISSE A POIL LONG
BERGER BLANC SUISSE A POIL MI-LONG
BERGER DE BEAUCE
BERGER DE BRIE Fauve
BERGER DE BRIE Noir - Ardoise – Gris
BERGER DE PICARDIE
BERGER DES PYRENEES à Face Rase
BERGER DES PYRENEES à Poil Long
BERGER HOLLANDAIS à Poil Court
BERGER HOLLANDAIS à Poil Dur
BERGER HOLLANDAIS à Poil Long
BORDER COLLIE
BOUVIER D'AUSTRALIE
BOUVIER DES ARDENNES
BOUVIER DES FLANDRES
BOXER Bringé
BOXER Fauve
CANE CORSO
CHIEN DE BERGER BELGE Groenendael
CHIEN DE BERGER BELGE Laekenois
CHIEN DE BERGER BELGE Malinois
CHIEN DE BERGER BELGE Tervueren
CHIEN DE BERGER CATALAN
COLLEY à Poil Court
COLLEY à Poil Long
DOBERMANN Marron et Feu
DOBERMANN Noir et Feu
DOGUE DES CANARIES
DOGUE MAJORQUIN
FILA DE SAINT MIGUEL
HOVAWART
KELPIE AUSTRALIEN
ROTTWEILER
SCHNAUZER GEANT Noir
SCHNAUZER GEANT Poivre et Sel
TERRIER NOIR RUSSE

Urban Agility​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cours de rédaction.

 

Mantraining​

En cours de rédaction.

Course sur leurre​

En cours de rédaction.

bottom of page